Edito

Chinon en Jazz s'installe sur la terre de Rabelais pour ce premier weekend de juin. Je fais le pari que notre humaniste emblématique aurait été un grand amateur de jazz. Je l’imagine, assis, pensif, au fond de son jardin luxuriant de la Devinière, écouter la contrebasse de Julia Robin en concert d’ouverture du festival. Mais trêve de divagation ! Vous pourrez apprécier durant trois jours la programmation haut de gamme aussi qualitative qu’originale que nous a concocté le Petit faucheux de Tours, scène de Musiques Actuelles spécialisée en jazz.

Ce festival illustre parfaitement le projet culturel que je porte : tisser des partenariats avec les acteurs culturels du territoire pour faire de la culture une vraie fête populaire sans sacrifier à la facilité. Permettre aux artistes de se produire dans des lieux chargés d’histoire et d’émotions pour vous offrir de (re)découvrir notre beau patrimoine à travers les arts. Je remercie le Petit faucheux, son Président, son équipe ainsi que le Conseil départemental d’Indre et Loire et sa Présidente pour leurs précieuses collaborations. Bon festival !

Jean-Luc DUCHESNE, Maire-adjoint à la Culture et au Patrimoine

Ville de Chinon

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est heureux et fier d’apporter son soutien au festival Chinon en Jazz. Acteur dans la vie culturelle en Touraine, le Département s’engage à faire rayonner l’offre culturelle sur tout son territoire et auprès de tous les publics. 

Première date des Festivals Touraine Loire Valley, Chinon en Jazz est un moment très attendu en Touraine, sonnant le début des beaux jours. Nombreux sont ceux qui profiteront du Chinonais sur des airs de jazz. Nous souhaitons remercier vivement toutes les équipes qui travaillent pour rendre ces moments festifs et conviviaux ainsi que les bénévoles pour leur engagement participant au succès de cette manifestation.       

Nadège ARNAULT, Présidente du Conseil départemental d’Indre-et-Loire

Sylvie GINER, Vice-présidente en charge de la Culture 

Conseil départemental d'Indre-et-Loire

En terre de Chinon, c’est souvent François Rabelais qui donne le départ, c’est donc à la Devinière que sera lancée cette 23ème édition de Chinon en Jazz. Puis dès le vendredi, une fanfare Dada aux étonnants couvre-chefs envahira les rues et vous conduira de place en chapelle et en forteresse. 

Nous y goûterons la joie de se retrouver comme chaque année dans la douceur du printemps, de partager le goût des découvertes, des surprises, des rythmes, des sons, et des émotions que seule la musique nous offre. De quoi faire le plein en un week-end de joie de vivre ! 

Sylvain MOUSSÉ, Président du Petit faucheux