Edito

L’an dernier nous avons imaginé, conçu et remanié une édition conforme aux restrictions sanitaires. Malgré les contraintes, cette édition fut pleine d’émotions. Vous y avez répondu plus nombreux que nous l’avions imaginé avec la nécessité de maintenir ce lien entre artistes et spectateurs, socle fondamental du vivre ensemble.

Cette année le festival va reprendre sa forme, debout, assis, allongé dans l’herbe, en assidu ou en butineur, dans une île, une forteresse, une collégiale et un quartier médiéval… Notre partenariat avec le Petit faucheux est pour nous un gage de renouvellement et de créativité. À ses côtés, nous faisons le pari de rêver à nouveau et de vous faire voyager dans les paysages pluriels du jazz, dans ce métissage qui ne cesse d’évoluer. Et lorsque les premières notes résonneront, nous aurons une pensée pour Francoise Dupas, directrice du Petit faucheux, qui nous a quitté cette année. Son sourire et sa chaleur ont imprimé notre festival qui y gagne une âme supplémentaire.

Jean-Luc DUCHESNE, Maire-adjoint à la Culture et au Patrimoine

Ville de Chinon

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, acteur engagé de la vie culturelle en Touraine, est heureux d’apporter son soutien à la 21e édition du festival Chinon en Jazz. Moment très attendu en Touraine, cette manifestation culturelle offrira cette année encore aux nombreux spectateurs, mélomanes avertis ou simples amateurs de jazz, des performances musicales de grande qualité. Nous tenons à remercier toute l’équipe du Petit faucheux, la municipalité de Chinon ainsi que les nombreux bénévoles, qui par leur travail et leur investissement participent chaque année au succès de cet évènement.

Jean-Gérard PAUMIER, Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire

Sylvie GINER, Vice-présidente en charge de la Culture 

Conseil départemental d'Indre-et-Loire

Le jazz revient faire résonner les rues, places et parcs de la ville de Chinon ! Après une superbe édition 2021, toutefois impactée par les restrictions sanitaires, le festival reprend sa configuration “normale”. Et c'est donc dans plusieurs lieux emblématiques de la ville que les artistes se produiront : la forteresse, la collégiale Saint-Mexme, l'île de Tours, la place de la fontaine ou le marché ! Comme l'an passé, nous proposons également un concert d'ouverture le mercredi 1er juin dans le cadre enchanteur du musée Rabelais – La Devinière.

Cette édition 2022, la 21e, et la première de notre nouveau programmateur Antoine de La Roncière, sera à l’image de l’âme de Chinon en jazz : un jazz vivant et créatif, ouvert, curieux, aventureux, et surtout joyeux. Ainsi, des airs venus de Louisiane, de Cuba, du Moyen-Orient ou encore d'Occitanie viendront enchanter les rues de la magnifique ville de Chinon.

Enfin, je profite de cet édito pour saluer la mémoire de Françoise Dupas, directrice du Petit faucheux, qui nous a quitté cet automne et qui a porté avec ferveur et passion ce festival pendant des années. 

Je vous souhaite un bon festival !

Sylvain MOUSSÉ, Président du Petit faucheux